2. Ateliers de philosophie indienne

Le yoga est une discipline, voire une philosophie, qui ne se limite pas au travail postural et respiratoire du hatha yoga. 

Ce dernier vise essentiellement le silence du mental qui advient au travers du travail corporel lorsque le souffle est en pause et la posture immobile. C’est alors que le pratiquant devient témoin de la vie pulsative en lui, et ainsi expérimente la conscience d’être. Le hatha yoga cible également l’unification de tous les aspects de l’être (le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel).

Méthode et but

Les ateliers, à partir de textes traditionnels, prolongent  le travail sur soi du hatha yoga. Ils introduisent aux autres dimensions du yoga (karma yoga, jnana yoga, bhakti yoga et raja yoga). Ils mettent à jour les mécanismes du mental, son fonctionnement et le différencient de la conscience.

Ils développent l’outil essentiel à la croissance spirituelle : la discrimination et cultivent les qualités fondamentales du sadhaka : le détachement, l’attention, la joie sans cause, le courage d’être.

Il s'agit d'expérimenter les concepts, de se confronter à ces derniers à partir de notre réalité contemporaine, même si dans les œuvres ils sont mis en scène à l’époque védique, post-védique ou shankarienne, afin d’apprécier et de vivre leur vérité éternelle. Ainsi, nous apprenons à devenir témoin des différents événements et conditionnements de notre vie et à les traverser avec conscience, détachement, gratitude, joie et courage .

Par cette connaissance expérimentale les uns entament, les autres poursuivent un chemin de transformation, de connaissance de soi et du Soi, identique à tous les êtres. Non seulement le participant s’unifie intérieurement mais encore se découvre identique à tous les êtres et à l’univers ce qui l’ouvre par expérience à sa vraie nature :
SAT CIT ANANDA, soit la félicité de la Conscience de l’être.
Ces ateliers comportent également la pratique de la méditation et la récitation ou le chant de mantras.

Thème  2023-2024

Pour cette nouvelle rentrée, l'atelier philosophique propose de commencer par  l'étude de l'Atmabodha (la Connaissance du Soi), un texte fondateur écrit par Shankara, philosophe indien du 8ème siècle de notre ère, considéré comme le maître de la non-dualité. L'Atma-Bodha se compose de 68 versets. C'est un texte d'introduction qui explique avec clarté et poésie la non-dualité (Advaita). Cette étude offrira aux débutants l'occasion d'entrer dans la philosophie de la non-dualité par une œuvre synthétique et aux élèves plus avancés de revenir aux sources de l'Advaita.
Nous nous appuierons sur la traduction d'Yves Baudron, enseignant sanskritiste, qui animera plusieurs de nos ateliers. Pour disposer du texte, il vous suffit d'adresser un courriel à : ateliervedanta@gmail.com. 

Les ateliers se déroulent de 9h15 à 12h30 au 80, rue du Port Boyer à Nantes (sauf précision) et se tiendront aux dates indiquées ci-après.  Le tarif est de 20 euros pour chaque atelier ( hors évènement du 21 octobre).

Vous noterez que le 21 octobre sera un atelier spécifique de synthèse proposé par Alain Porte autour de la Bhagavad Gita,  œuvre étudiée ces deux dernières années.  

- 23 septembre (Début de l'étude de Atmabodha)

- 14 octobre (Atmabodha avec Yves Baudron)

- 21 octobre (la Bhagavad Gita avec Alain Porte à la maison spirituelle > voir Rubrique évènements)

- 25 novembre (Atmabodha)

- 16 décembre (Atmabodha avec Yves Baudron)

- 27 janvier (Atmabodha ou autre texte suivant notre avancement)

- 23 mars (Avec Yves Baudron)

- 25 mai

- 22 juin (à Vertou)

Retrouvez le calendrier synthétique de Yogarasa 

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Les ateliers précédents à Nantes

Thème  2022-2023

La Bhagavad Gîtâ sous l’angle de l’action juste ou ‘ l’art d’agir’ à partir de deux livres de référence : Michel Hulin(Points) sa traduction suivie de celle de commentaires de Shankara et Colette Poggi son commentaire de La Bhagavad Gîtâ ou l’Art d’agir (Equateurs).
Il s’agit d’une approche plus synthétique, qui s’adresse à toute personne libre d’esprit , de tous ses acquis , qui se questionne  en vérité, prêt à explorer en elle-même ce dialogue célèbre  entre Arjuna et Krichna,  qui par la qualité de son  regard, de son cœur puisse entrer en vibration avec l’enseignement  dispensé par Krichna, à savoir l’art d’agir, ou encore l’ art de l’intention, qu’on peut appeler : yoga de l’acte, d’une action vraie et efficiente, dépouillée de tout attachement, accomplie dans l’indifférence au succès et à
l’ insuccès. Cet art est un yoga car l’esprit demeure égal dans toutes circonstances, il permet de s’approcher en tout acte de la perfection. Il contribue au Grand Oeuvre, c’est-à-dire à la cohésion harmonieuse de l’univers, au Dharma. Arjuna au dernier chapitre part au combat, décidé, courageux, sans peur, convaincu que sa victoire ne sera pas la sienne mais celle du Dharma, de la vertu. Ce yoga est le plus difficile à réaliser car il requiert un équilibre  de chaque seconde de chaque instant entre compréhension et action juste, harmonieuse, à moins de faire spontanément, joyeusement ce qui est à faire !

L'étude 2022-23 a repris à partir des chapitres 8 et 9; chaque atelier permet de progresser dans l'œuvre au rythme de deux chapitres par samedi. 

Après un entretien préalable avec l'équipe d'animation, il est possible de venir se joindre au groupe existant.

Un atelier par semestre environ est animé par Yves Baudron, professeur de sanskrit depuis 25 ans et enseignant de philosophie indienne.  

En 2023, pour approfondir encore davantage l'oeuvre, deux stages en présence respectivement  d'Alain Porte, le  samedi 25 mars 2023 et Colette Poggi , le samedi 3 juin 2023 se tiendront à la Maison spirituelle.

Lieu des ateliers réguliers : le 4ème samedi du mois à la Maison des Associations, 80 rue du Port Boyer, 44300 Nantes.
Tarif : 20 euros l'atelier
de 9h15à13h

Retrouvez le calendrier synthétique yogarasa pour visualiser tous les ateliers ( philosophie, pranayama, etc) et stages proposés
en 2022-2023.

Année  2022-2023

La Bhagavad Gîtâ sous l’angle de l’action juste ou ‘ l’art d’agir’ à partir de deux livres de référence : Michel Hulin(Points) sa traduction suivie de celle de commentaires de Shankara et Colette Poggi son commentaire de La Bhagavad Gîtâ ou l’Art d’agir (Equateurs).
Il s’agit d’une approche plus synthétique, qui s’adresse à toute personne libre d’esprit , de tous ses acquis , qui se questionne  en vérité, prêt à explorer en elle-même ce dialogue célèbre  entre Arjuna et Krichna,  qui par la qualité de son  regard, de son cœur puisse entrer en vibration avec l’enseignement  dispensé par Krichna, à savoir l’art d’agir, ou encore l’ art de l’intention, qu’on peut appeler : yoga de l’acte, d’une action vraie et efficiente, dépouillée de tout attachement, accomplie dans l’indifférence au succès et à
l’ insuccès. Cet art est un yoga car l’esprit demeure égal dans toutes circonstances, il permet de s’approcher en tout acte de la perfection. Il contribue au Grand Oeuvre, c’est-à-dire à la cohésion harmonieuse de l’univers, au Dharma. Arjuna au dernier chapitre part au combat, décidé, courageux, sans peur, convaincu que sa victoire ne sera pas la sienne mais celle du Dharma, de la vertu. Ce yoga est le plus difficile à réaliser car il requiert un équilibre  de chaque seconde de chaque instant entre compréhension et action juste, harmonieuse, à moins de faire spontanément, joyeusement ce qui est à faire !

L'étude 2022-23 a repris à partir des chapitres 8 et 9; chaque atelier permet de progresser dans l'œuvre au rythme de deux chapitres par samedi. 

Après un entretien préalable avec l'équipe d'animation, il est possible de venir se joindre au groupe existant.

Un atelier par semestre environ est animé par Yves Baudron, professeur de sanskrit depuis 25 ans et enseignant de philosophie indienne.  

En 2023, pour approfondir encore davantage l'oeuvre, deux stages en présence respectivement  d'Alain Porte, le  samedi 25 mars 2023 et Colette Poggi , le samedi 3 juin 2023 se tiendront à la Maison spirituelle.

Lieu des ateliers réguliers : le 4ème samedi du mois à la Maison des Associations, 80 rue du Port Boyer, 44300 Nantes.
Tarif : 20 euros l'atelier
de 9h15à13h

Retrouvez le calendrier synthétique yogarasa pour visualiser tous les ateliers ( philosophie, pranayama, etc) et stages proposés
en 2022-2023.

Année  2021-2022

La Bhagavad Gîtâ sous l’angle de l’action juste ou ‘ l’art d’agir’ à partir de deux livres de référence : Michel Hulin(Points) sa traduction suivie de celle de commentaires de Shankara et Colette Poggi son commentaire de La Bhagavad Gîtâ ou l’Art d’agir (Equateurs).

Il s’agit d’une approche plus synthétique, qui s’adresse à toute personne libre d’esprit , de tous ses acquis , qui se questionne  en vérité, prêt à explorer en elle-même ce dialogue célèbre  entre Arjuna et Krichna,  qui par la qualité de son  regard, de son cœur puisse entrer en vibration avec l’enseignement  dispensé par Krichna, à savoir l’art d’agir, ou encore l’ art de l’intention, qu’on peut appeler : yoga de l’acte, d’une action vraie et efficiente, dépouillée de tout attachement, accomplie dans l’indifférence au succès et à

l’ insuccès. Cet art est un yoga car l’esprit demeure égal dans toutes circonstances, il permet de s’approcher en tout acte de la perfection. Il contribue au Grand Oeuvre, c’est-à-dire à la cohésion harmonieuse de l’univers, au Dharma. Arjuna au dernier chapitre part au combat, décidé, courageux, sans peur, convaincu que sa victoire ne sera pas la sienne mais celle du Dharma, de la vertu. Ce yoga est le plus difficile à réaliser car il requiert un équilibre  de chaque seconde de chaque instant entre compréhension et action juste, harmonieuse, à moins de faire spontanément, joyeusement ce qui est à faire !

Année 2020-2021 : suite de l'enseignement védantique  

Nous poursuivons l'étude de Arnaud Desjardins à partir de son manuel "le Vedanta et l'inconscient" édition Pocket n° 14374

Cette étude s'inscrit dans un plus vaste questionnement" Qui suis-je"qui remonte à 2017 dans notre atelier ,où nous avons approfondi notre réflexion aux côtés de Nisargadatta Maharaj, puis de Ramana Maharshi et en tout dernier de Mâ  Ananda May. 

la particularité , pour ne pas dire (,la modernité) de l'étude de la connaissance de Soi avec Arnaud Desjardins tient au fait qu'elle touche à notre inconscient , terme peu usuel dans la pensée védique et postvédique, alors qu'en occident il nous parle tout particulièrement.C'est ainsi que dans un premier temps, nous avons mené une enquête directe  sur nos profondeurs, à la recherche du dictateur en nous, puis de l'hypnotiseur en nous, sans jamais perdre le fil rouge du vrai disciple en nous relié au Soi, à l'absolu, qui au fur et à mesure du travail de purification , s'affirme, prend conscience de sa vraie nature. Nous en sommes arrivés au chapitre II le Védanta vijnana, soit la science du védanta qui nous fournit des outils et une méthode pour parvenir à cette "re-connaissance de soi et du Soi". 

Les Ateliers 2019-2020 de Nantes et Guérande

Modalités liées au confinement

En raison du confinement lié au COVID 19, les cours se tiennent en visio-conférence via l'application zoom.

15€ la séance la 1ère (28/03) était gratuite.

Dates:28/03; 5/04; 25/04; 30/05; 20/06 

Participer à l'atelier par l'application visio conférence Zoom : https://us02web.zoom.us/j/7107673900

Le règlement se fait via le RIB de l'association Yogarasa

Modalités habituelles hors période de confinement

Les ateliers de philosophie se tiennent le 4éme samedi de chaque mois à Nantes sauf ceux qui se tiendront les 05/10/19; 14/12/19; 15/02/20; 30/05/20; 20/06/20. L'ensemble des dates des ateliers philosophie sont notées dans le calendrier synthétique ci-dessous.

L'atelier 2019-2020 regroupe les élèves de Nantes et Guérande et a porté sur l'étude de l'enseignement de Mâ Ananda Moyî puis, depuis février 2020, sur l'enseignement d'Arnaud Desjardins autour du livre Le Vedanta et l'inconscient.

Mâ Ananda Moyî (1896-1982) fut certainement, en Inde, la femme la plus vénérée du XXe siècle. Dès sa petite enfance, elle fut considérée dans son Bengale natal comme un être extraordinairement lumineux. Puis, très vite, des milliers, des millions de personnes vinrent recevoir auprès d'elle la bénédiction du darshan, du contact transfigurateur avec le maître spirituel.
Son enseignement le plus souvent silencieux ne se référait à aucun dogme, et son rayonnement s'étendait bien au-delà des différentes écoles de l'hindouisme. Chefs d'État, sanskritistes, moines, hommes et femmes de toutes religions venaient la visiter des quatre coins du monde. La Joie transmise par « Mâ » s'apparentait à la Félicité ineffable qu'ont évoquée les grands mystiques, et qui plonge ses racines dans l'intuition de la non-dualité.

L'Atelier 2017 - 2018 à Nantes

Pour cette rentrée de septembre 2017, nous poursuivrons l’atelier « Qui suis-je ? » avec Ramana Maharshi.  Cet atelier s'inscrit dans la continuité de notre l'étude des textes du sage Indien NISARGADATTA réalisée entre janvier et juin 2017. Nous avions pris comme référence le livre sur lui de David Goldman "Auprès de Nisargadatta Maharaj" Editions Accarias. 

Nous étudierons donc la résonance de ce questionnement du " Qui suis-je ? " auprès de Ramana Maharshi. 

Enfin, la grande Parole TAT TVAM ASI - Tu es Cela-  contenue dans la Chandogya Upanishad, comme réponse au questionnement du Soi, interviendra dans le troisième temps de notre étude.

Dans tous les cas, sachez qu'il s'agit d'une approche  expérimentale où chacun tente de réfléchir sur Soi, de faire l'expérience des concepts que tel ou tel autre sage articule. les connaissances de la méthode védantique pour discriminer qui "suis je" vraiment sont présupposées, revues, et réactualisées. les  textes, paroles, sat- sang  sont des "prétextes" ou invitations à faire rebondir sur Soi  le sens plein du propos. Ainsi expérimentons nous l'aventure de la transformation de notre conscience du "Je" du plus personnel à l'universel .

livres conseillés écrits par Ramana Maharshi  pour cet atelier :



L'Atelier 2016-2017 à Nantes

Étude de Nisargadatta Maharaj

L' atelier s'est poursuivi avec l'étude du questionnement " Qui suis-je". Nous avons commencé cette recherche sur soi à partir du sage Indien NISARGADATTA et nous avons pour ce faire pris comme référence le livre sur lui de David Goldman "Auprès de Nisargadatta Maharaj" Editions Accarias. 

Après s'être familiarisé avec ce sage par la présentation  de son vécu, de son enseignement de ses Paroles percutantes, nous avons étudié ensemble le chapitre 23 de son oeuvre majeure "je  suis"  figurant en appendice du livre de référence ci-dessus cité. Nous allons encore travailler au moins deux séances   en compagnie de ce sage. puis nous poursuivrons  cet atelier  (avril, mai, juin) nous étudierons la résonnance de ce questionnement auprès de Ramana Maharshi.



L'Atelier 2015- 2016 à Nantes

Etude de "Viveka Cudamani, le plus beau fleuron de la discrimination", texte de Shankara


L'Atelier 2014 - 2015 > La Bhagavad-Gîtâ étudiée par thème

La Bhagavad-Gîtâ, ou " Chant du Bienheureux ", est le plus grand texte mystique de l'Inde. Placée au cœur du fameux poème épique qu'est le Mahäbhärata, elle constitue un épisode de sept cents versets, sous la forme d'un dialogue entre le prince Arjuna et le seigneur Krishna. La richesse de son enseignement spirituel et la beauté de sa langue lui ont ouvert une considérable postérité.
Voie de sagesse d'une rare beauté formelle, la Bhagavad-Gîtâ est l'une des œuvres les plus fascinantes et précieuses du patrimoine humain.

Une première étude de l’œuvre (2008-2010) avait été réalisée de manière chronologique; ce nouvel atelier étudiera l’œuvre par thème (courage, action, conscience, dévotion, connaissance de soi, etc.).

L'Atelier 2012 - 2014 > L'étude de Ashtâvakra Samhita, "Les paroles du huit-fois-difforme, dialogue sur la réalité"

L' Ashtavakra samhita  est un recueil d’enseignements qui explique comment une personne libérée se comporte dans ce monde. Ce texte se situe entre le IVème et le VIIème siècle de notre ère , il est un classique du monisme védantique. Il consiste en un dialogue édifiant entre l’illustre roi Janaka et ce jeune adolescent « ashtavakra » le huit-fois –difforme, qui précisément instruit le roi sur les questions essentielles que ce dernier se pose ; Comment s’obtient la connaissance ? l’émancipation des désirs, de la passion ? Ainsi tous les concepts fondamentaux de la philosophie indienne se trouvent évoqués : l’un et le multiple, forme et conscience, l’être , la connaissance, la vérité, la délivrance. Renversement des rôles donc , le roi est le disciple prestigieux et l’adolescent au physique disgracieux le Maître. Aussi le lecteur redouble-t-il de curiosité, ressent-il une mise à distance de ces personnages et peut-il d’autant mieux réfléchir sur lui-même à la véracité de ces questions soulevées et d’autant mieux tenter d’expérimenter ces concepts dans sa propre vie !

L’étude du texte Ashtâvakra sam hita soit « les paroles du Huit-Fois-Difforme » fut conclue par un atelier avec Alain Porte, traducteur de l’œuvre

L'Atelier 2011-2012 > Etude de Drig drisya viveka "Comment discriminer le spectateur du spectacle ?", texte traditionnel de Shankar

L'Atelier 2010-2011 > Etude de La Katha Upanishad avec un satsang final animé par Yves Baudron et une conférence portant sur la Kena Upanishad.

L'Atelier 2008-2010 > Etude de la Bhagavad Gîtâ avec un satsang final animé par Yves  Baudron et une conférence sur la Isha Upanishad.

Les Ateliers précédents à Guérande

L'Atelier 2018-2019 à Guérande Le 4ème dimanche de chaque mois de 9h30 à 12h30Poursuite de l'étude de Ashtavakra Samhita, Les Paroles du Huit-Fois-Difforme

L' Ashtavakra samhita  est un recueil d’enseignements qui explique comment une personne libérée se comporte dans ce monde. Ce texte se situe entre le IVème et le VIIème siècle de notre ère , il est un classique du monisme védantique. Il consiste en un dialogue édifiant entre l’illustre roi Janaka et ce jeune adolescent « ashtavakra » le huit-fois –difforme, qui précisément instruit le roi sur les questions essentielles que ce dernier se pose ; Comment s’obtient la connaissance ? l’émancipation des désirs, de la passion ? Ainsi tous les concepts fondamentaux de la philosophie indienne se trouvent évoqués : l’un et le multiple, forme et conscience, l’être , la connaissance, la vérité, la délivrance.
Renversement des rôles donc , le roi est le disciple prestigieux et l’adolescent au physique disgracieux le Maître. Aussi le lecteur redouble-t-il de curiosité, ressent-il une mise à distance de ces personnages et peut-il d’autant mieux réfléchir sur lui-même à la véracité de ces questions soulevées et d’autant mieux tenter d’expérimenter ces concepts dans sa propre vie !

Pour tout renseignement (lieu et horaires), contacter Anita Gisclong au 06 76 70 87 05 ou Nicole Archambault au 06 23 830 850

Oeuvre à se procurer pour cette étude : Astavakra traduit par Yves Baudron CVR  éditions.

De plus sont conseillées les traductions complémentaires de Alain Porte "le Huit Fois Difforme" et de Jacques Vigne Soi l'expérience de l'Absolu selon  l'ashtavakra

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Etude en 2016-2017 de La Bhagavad Gîtâ.