Le yoga est une discipline, voire une philosophie, qui ne se limite pas au travail postural et respiratoire du hatha yoga. 

Ce dernier vise essentiellement le silence du mental qui advient au travers du travail corporel lorsque le souffle est en pause et la posture immobile. C’est alors que le pratiquant devient témoin de la vie pulsative en lui, et ainsi expérimente la conscience d’être. Le hatha yoga cible également l’unification de tous les aspects de l’être (le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel).


Méthode et but

Les ateliers, à partir de textes traditionnels, prolongent  le travail sur soi du hatha yoga. Ils introduisent aux autres dimensions du yoga (karma yoga, jnana yoga, bhakti
yoga et raja yoga). Ils mettent à jour les mécanismes du mental, son fonctionnement et le différencient de la conscience.
Ils développent l’outil essentiel à la croissance spirituelle : la discrimination et cultivent les qualités fondamentales du sadhaka : le détachement, l’attention, la joie
sans cause, le courage d’être.

Il s'agit d'expérimenter les concepts, de se confronter à ces derniers à partir de notre réalité contemporaine, même si dans les œuvres ils sont mis en scène à l’époque
védique, post-védique ou shankarienne, afin d’apprécier et de vivre leur vérité éternelle. Ainsi, nous apprenons
 à devenir témoin des différents événements et
conditionnements de notre vie et à les
traverser avec conscience, détachement, gratitude, joie et courage .

Par cette connaissance expérimentale les uns entament, les autres poursuivent un chemin de transformation, de connaissance de soi et du Soi, identique à tous les êtres.
Non seulement le participant s’unifie intérieurement 
mais encore se découvre identique à tous les êtres et à l’univers ce qui l’ouvre par expérience à sa vraie nature :
SAT CIT ANANDA, soit la félicité de
la Conscience de l’être.
Ces ateliers comportent également la pratique de la méditation et la récitation ou le chant de mantras.

 

> Calendrier des ateliers philosophie 2019-2020 de Nantes et Guérande

Attention : changement de date pour l'atelier de Novembre: il se tiendra le samedi 23 novembre

Les ateliers de philosophie se tiennent le 4éme samedi de chaque mois à Nantes sauf ceux qui se tiendront les 05/10/19; 14/12/19; 15/02/20; 30/05/20; 20/06/20. L'ensemble des dates des ateliers philosophie sont notées dans le calendrier synthétique ci-dessous.

L'atelier 2019-2020 regroupera les élèves de Nantes et Guérande et portera sur l'étude de l'enseignement de Mâ Ananda Moyî.

Mâ Ananda Moyî (1896-1982) fut certainement, en Inde, la femme la plus vénérée du XXe siècle. Dès sa petite enfance, elle fut considérée dans son Bengale natal comme un être extraordinairement lumineux. Puis, très vite, des milliers, des millions de personnes vinrent recevoir auprès d'elle la bénédiction du darshan, du contact transfigurateur avec le maître spirituel.
Son enseignement le plus souvent silencieux ne se référait à aucun dogme, et son rayonnement s'étendait bien au-delà des différentes écoles de l'hindouisme. Chefs d'État, sanskritistes, moines, hommes et femmes de toutes religions venaient la visiter des quatre coins du monde. La Joie transmise par
« Mâ » s'apparentait à la Félicité ineffable qu'ont évoquée les grands mystiques, et qui plonge ses racines dans l'intuition de la non-dualité.





> Retrouvez le calendrier synthétique yogarasa pour visualiser tous les ateliers ( philosophie, pranayama etc) et stages proposés en 2019-2020.


https://drive.google.com/file/d/1na2Tr8R7xoD94fz6sVQqhId-0u6C9iXz/view?usp=sharing

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Les ateliers précédents à Nantes


L'Atelier 2017 - 2018 à Nantes
Pour cette rentrée de septembre 2017, nous poursuivrons l’atelier « Qui suis-je ? » avec Ramana Maharshi.  Cet atelier s'inscrit dans la continuité de notre l'étude des textes du sage Indien NISARGADATTA réalisée entre janvier et juin 2017. Nous avions pris comme référence le livre sur lui de David Goldman "Auprès de Nisargadatta Maharaj" Editions Accarias. 

Nous étudierons donc la résonance de ce questionnement du " Qui suis-je ? " auprès de Ramana Maharshi. 

Enfin, la grande Parole TAT TVAM ASI - Tu es Cela-  contenue dans la Chandogya Upanishad, comme réponse au questionnement du Soi, interviendra dans le troisième temps de notre étude.

Dans tous les cas, sachez qu'il s'agit d'une approche  expérimentale où chacun tente de réfléchir sur Soi, de faire l'expérience des concepts que tel ou tel autre sage articule. les connaissances de la méthode védantique pour discriminer qui "suis je" vraiment sont présupposées, revues, et réactualisées. les  textes, paroles, sat- sang  sont des "prétextes" ou invitations à faire rebondir sur Soi  le sens plein du propos. 
Ainsi expérimentons nous l'aventure de la transformation de notre conscience du "Je" du plus personnel à l'universel .

livres conseillés écrits par Ramana Maharshi  pour cet atelier :
  • Paroles essentielles Almora
  • Au coeur de l'Eveil les deux Océans



2016-2017 à Nantes
Etude de Nisargadatta Maharaj

L' atelier s'est poursuivi avec l'étude du questionnement " Qui suis-je". Nous avons commencé cette recherche sur soi à partir du sage Indien NISARGADATTA et nous avons pour ce faire pris comme référence le livre sur lui de David Goldman "Auprès de Nisargadatta Maharaj" Editions Accarias. 

Après s'être familiarisé avec ce sage par la présentation  de son vécu, de son enseignement de ses Paroles percutantes, nous avons étudié ensemble le chapitre 23 de son oeuvre majeure "je  suis"  figurant en appendice du livre de référence ci-dessus cité. Nous allons encore travailler au moins deux séances   en compagnie de ce sage. puis nous poursuivrons  cet atelier  (avril, mai, juin) nous étudierons la résonnance de ce questionnement auprès de Ramana Maharshi.



2015- 2016 à Nantes
Etude de "Viveka Cudamani, le plus beau fleuron de la discrimination", texte de Shankara

2014 - 2015 > La Bhagavad-Gîtâ étudiée par thème
La Bhagavad-Gîtâ, ou " Chant du Bienheureux ", est le plus grand texte mystique de l'Inde. Placée au cœur du fameux poème épique qu'est le Mahäbhärata, elle constitue un épisode de sept cents versets, sous la forme d'un dialogue entre le prince Arjuna et le seigneur Krishna. La richesse de son enseignement spirituel et la beauté de sa langue lui ont ouvert une considérable postérité.
Voie de sagesse d'une rare beauté formelle, la Bhagavad-Gîtâ est l'une des œuvres les plus fascinantes et précieuses du patrimoine humain.

Une première étude de l’œuvre (2008-2010) avait été réalisée de manière chronologique; ce nouvel atelier étudiera l’œuvre par thème (courage, action, conscience, dévotion, connaissance de soi, etc.).
 

2012 - 2014 > L'étude de Ashtâvakra Samhita, "Les paroles du huit-fois-difforme, dialogue sur la réalité"
L' Ashtavakra samhita  est un recueil d’enseignements qui explique comment une personne libérée se comporte dans ce monde. Ce texte se situe entre le IVème et le VIIème siècle de notre ère , il est un classique du monisme védantique. Il consiste en un dialogue édifiant entre l’illustre roi Janaka et ce jeune adolescent « ashtavakra » le huit-fois –difforme, qui précisément instruit le roi sur les questions essentielles que ce dernier se pose ; Comment s’obtient la connaissance ? l’émancipation des désirs, de la passion ? Ainsi tous les concepts fondamentaux de la philosophie indienne se trouvent évoqués : l’un et le multiple, forme et conscience, l’être , la connaissance, la vérité, la délivrance.
Renversement des rôles donc , le roi est le disciple prestigieux et l’adolescent au physique disgracieux le Maître. Aussi le lecteur redouble-t-il de curiosité, ressent-il une mise à distance de ces personnages et peut-il d’autant mieux réfléchir sur lui-même à la véracité de ces questions soulevées et d’autant mieux tenter d’expérimenter ces concepts dans sa propre vie !

L’étude du texte Ashtâvakra sam hita soit « les paroles du Huit-Fois-Difforme » fut conclue par un atelier avec Alain Porte, traducteur de l’œuvre

2011-2012 > Etude de Drig drisya viveka "Comment discriminer le spectateur du spectacle ?", texte traditionnel de Shankar

2010-2011 > Etude de La Katha Upanishad avec un satsang final animé par Yves Baudron et une conférence portant sur la Kena Upanishad.

2008-2010 > Etude de la Bhagavad Gîtâ avec un satsang final animé par Yves  Baudron et une conférence sur la Isha Upanishad.



Les ateliers précédents à Guérande


L'atelier 
2018-2019 à Guérande 
Le 4ème dimanche de chaque mois de 9h30 à 12h30

Poursuite de l'étude de Ashtavakra Samhita, Les Paroles du Huit-Fois-Difforme

L' Ashtavakra samhita  est un recueil d’enseignements qui explique comment une personne libérée se comporte dans ce monde. Ce texte se situe entre le IVème et le VIIème siècle de notre ère , il est un classique du monisme védantique. Il consiste en un dialogue édifiant entre l’illustre roi Janaka et ce jeune adolescent « ashtavakra » le huit-fois –difforme, qui précisément instruit le roi sur les questions essentielles que ce dernier se pose ; Comment s’obtient la connaissance ? l’émancipation des désirs, de la passion ? Ainsi tous les concepts fondamentaux de la philosophie indienne se trouvent évoqués : l’un et le multiple, forme et conscience, l’être , la connaissance, la vérité, la délivrance.
Renversement des rôles donc , le roi est le disciple prestigieux et l’adolescent au physique disgracieux le Maître. Aussi le lecteur redouble-t-il de curiosité, ressent-il une mise à distance de ces personnages et peut-il d’autant mieux réfléchir sur lui-même à la véracité de ces questions soulevées et d’autant mieux tenter d’expérimenter ces concepts dans sa propre vie !

Pour tout renseignement (lieu et horaires), contacter Anita Gisclong au 06 76 70 87 05 ou Nicole Archambault au 06 23 830 850

Oeuvre à se procurer pour cette étude:Astavakra traduit par Yves Baudron CVR  éditions.

De plus sont conseillées les traductions complémentaires de Alain Porte "le Huit Fois Difforme" et de Jacques Vigne Soi l'expérience de l'Absolu selon  l'ashtavakra

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Etude en 2016-2017 de La Bhagavad Gîtâ.