"De ma formation à l'enseignement : descriptif du cheminement",   
Nicole Archambault, Présidente de l'association Yogarasa.


Formation et enseignement
Germaniste. Etudes supérieures à la Sorbonne et au Grand-Palais. Professeur d'allemand jusqu'en 2004 en classes préparatoires et en lycée. Parallèlement, pratique du yoga depuis 35 ans, formation au professorat en 2004 au sein de la FFHY (Fédération française de Hatha Yoga traditionnel) du vivant de Shri Mahesh. J'ai suivi les cours de FFHY-Ouest (antenne régionale), de nombreux stages régionaux, nationaux et de spécialité (Yoga nidra) et obtins un dipôme de titularisation. J'ai choisi pour sujet de mémoire "Silence, yoga et connaissance du soi".

Pour en mener à bien la rédaction de la dernière partie, je suivis des stages longs d'un mois de "Connaissance de Soi et du Soi" au sein de l'Ashram du Swami Suddhananda (Tiruvanamalai, Inde) en décembre 2007 et 2008, avec attestation ce qui m'habilite à dispenser un atelier de védanta.
De plus, j'étudie le sanskrit depuis 6 ans auprès de Colette Poggi et de Yves Baudron. Ce dernier, outre ses cours par correspondance, anime des séminaires au centre védantique de Gretz que je fréquente assidûment. Nous menons en commun une traduction chapitre par chapitre de la Bhagavad Gita.
Enfin, je fis trois voyages avec Jacques Vigne ainsi qu'un stage d'une semaine en France avec lui pour étudier la méditation Vipassana et Raja yoga, qu'il m'arrive actuellement d'enseigner.

Cheminement
Animée depuis toujours par la quête de "qui suis-je", j'interrogeai les langues sacrées ou proches, l'allemand (Rilke), l'hébreu (travail auprès d'Annick de Souzenelle), le sanskrit, le russe, l'anglais, l'espagnol d'une part et d'une autre l'expérimentation corporelle de la conscience de soi, par les asanas et toutes les étapes de l'asthangayoga. Je pus mesurer l'effet de bonne santé physique et morale que me procura 15 ans durant la pratique du yoga lors de ma carrière de professeur d'allemand. C'est ainsi qu'à la retraite je décidai d'entamer une formation pour transmettre ces bénéfices acquis. Je découvris la possibilité d'approfondir par le védanta, par la symbolique du corps humain (d'Annick de Souzenelle) la symbolique des postures qui sont un autre langage à part entière.

De plus, l'étude du sanskrit conduite par Yves Baudron en séminaire au centre védantique de Gretz, ainsi que les conférences de philosophie dispensées par Swami Veetamohananda m'ont amenée à approfondir les textes védiques et védantiques (Védas, Upanishads, Bhavadgita), nourriture essentielle pour la conduite de mes ateliers.  
Aujourd'hui, j'ai l'impression de ne faire qu'une seule et même chose depuis toujours: la quête du sens, qui renvoie à sat cit ananda, et surtout à une joie sans cause !
Ce parcours me permit de rencontrer maints "éveilleurs" sur le chemin de la connaissance de soi. Aujourd'hui, j'ai plaisir à les inviter et les faire connaître du grand public. En effet, j'aime partager amis et 
connaissances, consciente de ce que rien ne m'appartient et de n'être qu'un des maillons dans l'acte de transmission.

 

Fédération Française de Hatha Yoga : http://www.ff-hatha-yoga.com/ 

Antenne Ouest de la FFHY:  http://yoga-ouest.com/